L’idée de créer un site internet ressource sur les musulmanes et musulmans de Suisse est né dans le cadre du projet « Organisations musulmanes comme actrices sociales » (OMAS). Constatant l’absence de site internet spécifiquement dédié à la situation des musulmanes et musulmans en Suisse et face à la demande accrue d’information de la part des médias et des autorités publiques, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) a décidé de créer un outil permettant à toute personne intéressée à ces questions d’avoir des informations factuelles et scientifiques à porter de clic.
- Quelle est l’histoire des musulman·e·s vivant en Suisse ?
- Combien sont-ils/elles suisses et combien issu·e·s de la migration ?
- Quels sont les principaux débats sociétaux les concernant ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées par le site internet islamandsociety.ch, qui, tout en apportant des connaissances transversales, n’épuise pas tous les sujets portant sur l'islam en Suisse.
Basé sur la réalité empirique suisse et offrant des connaissances scientifiquement fondées, le site est divisé en deux parties thématiques. La première, intitulée « Musulman·e·s en Suisse », fournit des informations sur la présence historique et actuelle des musulman·e·s dans le pays et une description de la structuration du champ associatif musulman helvétique ; il revient aussi sur les plus importants sujets de débat public touchant à cette minorité religieuse. La deuxième, appelée « Autour de l’islam », offre un aperçu des thèmes qui sont aujourd’hui au centre des activités et des préoccupations des associations musulmanes. Des ressources directement accessibles en ligne sont mises à disposition de l’utilisateur dans chaque sous-section pour approfondir les thèmes en question. Nous tenons à remercier la Fondation Ernst Göhner pour son support dans la mise en place du site internet et le Service de l’intégration des étrangers, ainsi que le Département de l’intérieur, de la justice et de la police (Dipartimento delle istituzioni) du canton du Tessin, pour avoir soutenu sa traduction en italien.