GENRE ET CORPS

Plus qu’un concept, le genre est une approche qui interroge les catégorisations sociales du masculin et du féminin et qui questionne les transgressions de cette binarité. Adopter une perspective en étude genre encourage à dépasser ces catégories a priori données et suscite une réflexion sur les processus de construction de celles-ci comme de ses effets. Adopter les lunettes genre dans l’étude de l’islam implique de dépasser une équation réductrice, celle qui vise à parler « de la femme en islam », équation supposant une façon d’être femme, l’opposant à une manière d’être homme et postulant l’existence d’un islam monolithique et décontextualisé de ses réalités vécues. Une telle approche tend à réduire les questions de genre et d’islam à des asymétries entre musulmans et musulmanes, à faire fi de l’agentivité des acteurs·trices et à ignorer l’historicité et la contextualité des expressions de la féminité et féminitude, de la masculinité et masculinitude et bien sûr de l’islam. Appliquer une approche genre à l’islam ouvre ainsi de multiples champs de réflexion parmi lesquels :

  • Comment, dans la construction du canon islamique se sont établies les différences de genre ?
  • Quelle place pour les exégèses des personnalités féminines dans la construction des normes religieuses ?
  • Comment l’islam, en tant que forme de communication avec le divin et système de valeurs, (re)produit des conceptions différenciées du masculin et du féminin ?
  • Comment l’immigration a modifié les rôles traditionnels de genre et repositionné le rôle des femmes dans la société ?
  • Comment les musulmanes et les musulmans expriment-ils et elles leur foi et leur spiritualité ?
  • Comment une lecture religieuse du corpus islamique produit des normes en matière d’orientation sexuelle et de pratiques sexuelles ?

Cette section du site propose des articles qui ont pour objet un questionnement sur le genre, les corps et les sexualités au prisme de l’islam dans le contexte suisse.